Skip to content

Politique en matière de cookies

Qu’est-ce qu’un cookie ?

Un cookie est un petit fichier texte placé sur votre ordinateur lorsque vous visitez une page web utilisant des cookies. Un cookie contient des informations qui permettent aux sites web de reconnaître votre ordinateur et d’exécuter différentes fonctions comme l’enregistrement des pages du site que vous visitez ou la sauvegarde de vos préférences, ce qui vous permet de personnaliser votre visite. Les cookies sont enregistrés par votre navigateur web (par exemple Internet Explorer, Firefox ou Safari) et ne sont pas visibles sur le site web lui-même.

Les cookies peuvent être soit des cookies internes, ce qui signifie qu’ils sont utilisés par une organisation sur son propre site web, soit des cookies tiers, ce qui signifie qu’ils sont utilisés par une organisation sur le site web d’une autre organisation. Certains cookies sont des cookies dits de « session », qui sont supprimés de votre ordinateur dès que vous fermez la fenêtre de votre navigateur web. Les cookies « persistants » ne s’effacent pas d’eux-mêmes avant un délai déterminé. Quelques exemples de cookies : (i) les cookies d’analyse recueillent des informations sur la façon dont les visiteurs utilisent les sites web pour permettre aux entreprises de mesurer les performances du site et l’efficacité de leurs efforts de marketing ; (ii) les cookies publicitaires reconnaissent l’appareil d’un utilisateur et permettent de lui fournir un contenu plus pertinent tout en mesurant l’efficacité des campagnes publicitaires. Vous trouverez ci-dessous des informations sur les cookies que nous utilisons. Nous mettons en évidence les cookies internes et tiers.

Pour des informations plus générales sur les cookies, rendez-vous sur le site : www.allaboutcookies.org.

Comment nous utilisons les cookies

Nous utilisons une variété de cookies pour remplir différentes fonctions, allant de la mémorisation de votre connexion à un service en ligne particulier au suivi de votre utilisation de nos sites web, en passant par le déploiement de campagnes publicitaires ciblées. Dans le cas du suivi, nous utilisons ces informations pour améliorer la convivialité et les performances de nos sites web et services en ligne. Aucune information permettant d’identifier une personne n’est enregistrée.

En utilisant et en naviguant sur nos sites web, vous consentez à ce que des cookies soient utilisés et que des données soient collectées et traitées conformément à la politique énoncée ci-après. Si vous ne donnez pas votre consentement, vous devez désactiver les cookies ou vous abstenir d’utiliser le site.

Cookies internes

Le tableau ci-dessous énumère les cookies internes que nous utilisons et leur objectif :

Nom du cookie ou service Objectif Plus d’informations
Google Analytics Ces cookies sont utilisés par le service Google Analytics pour collecter des informations sur la façon dont les visiteurs utilisent notre site. Nous utilisons ces informations pour établir des rapports et nous permettre d’améliorer le site. Les cookies collectent des informations de façon anonyme, notamment le nombre de visiteurs du site, leur provenance et les pages qu’ils ont consultées. Aperçu de la politique en matière de vie privée chez Google
Politique en matière de cookies Ce cookie nous permet de vous identifier en tant que visiteur déjà connu. Cela vous évitera de voir apparaître à chaque visite sur notre site web la bannière de la politique en matière de cookies. Il s’agit d’un cookie fonctionnel ne contenant aucune information personnelle.

Cookies tiers

Lorsque vous visitez nos sites web, certains cookies non liés à notre entreprise sont installés. On les appelle des cookies tiers. Lorsque vous visitez une page qui contient du contenu intégré, par exemple un contenu provenant de YouTube, vous pouvez recevoir des cookies de ces sites web. Nous ne contrôlons pas la mise en place de ces cookies. Nous vous conseillons donc de consulter les sites web des tiers concernés pour en savoir plus sur leurs cookies et la manière dont vous souhaitez les gérer.

Vous trouverez ci-dessous une liste de nos cookies tiers :

Nom ou fournisseur des cookies Objektif Plus d’informations
Demandbase Demandbase utilise des cookies tuuid pour les services d’analyse et de publicité ciblée fournis par les produits Demandbase et des cookies IUUID pour la performance et l’optimisation des données et des rapports Demandbase. Demandbase analyse les identifiants en ligne (cookies) dans leur ensemble et applique des modèles d’IA et d’apprentissage automatique pour nous fournir des données analytiques concernant l’utilisation de notre site web. L’utilisation de cookies nous fournit une perspective commerciale, nous aide à identifier et compter les utilisateurs uniques, permet d’optimiser le site et d’améliorer le reciblage. Demandbase se synchronise avec des partenaires technologiques publicitaires tiers afin que ces utilisateurs puissent être ciblés dans des campagnes publicitaires sur les réseaux adaptés. Demandbase peut envoyer et recevoir des données personnelles (cookies) pour associer des cookies ou des identifiants en ligne attribués par Demandbase à des cookies ou des identifiants en ligne de partenaires tiers, tels que des DMP et d’autres fournisseurs de technologie publicitaire. Ce processus est également appelé « synchronisation des cookies ». Ces partenaires tiers peuvent ainsi définir des cookies et attribuer des identifiants en ligne dans le cadre des services de Demandbase et augmenter les performances des campagnes publicitaires.

Parallèlement, Demandbase utilise un cookie d’opt out qui vous permet de refuser la publicité (y compris les publicités basées sur les intérêts et la personnalisation) provenant de Demandbase uniquement lorsqu’elle est effectuée par le biais de cookies. 

Consulter la Politique en matière de cookies de Demandbase
Facebook Certaines de nos pages web comprennent un plugin social Facebook pour permettre aux visiteurs de partager le contenu de notre site web avec d’autres personnes via Facebook. Les données anonymes sont rassemblées (type de navigateur, emplacement, nombre de visites). Consulter la Politique de confidentialité de Facebook
Twitter Certaines de nos pages web comportent un bouton « tweet », qui permet aux visiteurs de partager du contenu via Twitter. Les données anonymes sont rassemblées (type de navigateur, pages consultées, URL de référence, heure/date). Consulter la Politique de confidentialité de Twitter
YouTube Nous utilisons YouTube pour héberger une partie de notre contenu vidéo. Lorsque vous consultez une page web de notre site contenant une vidéo YouTube intégrée, YouTube crée au moins trois cookies : VISITOR_INFO1_LIVE, use_hitbox, et PREF. Dans certaines circonstances, vous pouvez également trouver un cookie GEO supplémentaire. Nous utilisons le service YouTube pour offrir une meilleure expérience à nos visiteurs. Vous pouvez ainsi visionner des contenus vidéo sur votre ordinateur et vos appareils mobiles. Consulter la Politique de confidentialité de YouTube
Vimeo Nous utilisons Vimeo pour héberger une partie de notre contenu vidéo. Nous utilisons le service Vimeo pour offrir une meilleure expérience à nos visiteurs. Vous pouvez ainsi visionner des contenus vidéo sur votre ordinateur et vos appareils mobiles. Consulter la Politique de confidentialité de Vimeo

Comment puis-je contrôler les cookies ?

La plupart des navigateurs web acceptent automatiquement les cookies, mais vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur pour rejeter tous les cookies. Vous pouvez également n’autoriser que les sites web « de confiance » à les utiliser ou n’accepter que les cookies des sites sur lesquels vous êtes actuellement. Veuillez suivre les instructions fournies ci-dessous pour savoir comment procéder pour les principaux navigateurs web.

Remarque : nous vous déconseillons de refuser les cookies. Cette action risque de bloquer certaines fonctionnalités de nos sites web et d’entraver le bon fonctionnement de certains de nos services en ligne. À titre d’exemple, si un site web ne peut pas savoir si vous êtes connecté sans utiliser de cookies, vous ne pourrez pas accéder à certaines informations ou utiliser un service particulier.

Comme indiqué ci-dessus, vous pouvez également refuser les cookies Demandbase en utilisant l’outil WebChoices de la Digital Advertising Alliance (DAA), disponible à l’adresse suivante : https://optout.aboutads.info/.

Microsoft Internet Explorer:

  1. Choisissez le menu « Outils » puis « Options Internet ».
  2. Cliquez sur l’onglet « Vie privée ».
  3. Sélectionnez le paramètre approprié

Mozilla firefox:

  1. Choisissez le menu « Outils » puis « Options »
  2. Cliquez sur l’icône « Vie privée »
  3. Sélectionnez les options correspondantes sous « Historique »

Opera 6.0 et versions ultérieures :

  1. Sélectionnez l’option « Menu » en haut à gauche.
  2. Cliquez sur « Paramètres »
  3. Cliquez sur « Préférences »
  4. Cliquez sur l’onglet « Avancé »
  5. Cliquez sur l’option « Cookies » sur le côté gauche
  6. Sélectionnez les options correspondantes

Safari:

  1. Sélectionnez l’icône en forme de rouage en haut à gauche
  2. Cliquez sur « Préférences »
  3. Cliquez sur l’option « Confidentialité »
  4. Sélectionnez les options correspondantes

Vous trouverez d’autres conseils sur le site web www.aboutcookies.org qui vous indiquera comment contrôler et supprimer les cookies à l’aide des options disponibles dans votre navigateur.

Plus d’informations

Pour plus d’informations sur la façon dont nous utilisons les cookies, veuillez contacter l’équipe web.

What are cookies?

A cookie is a small text file that is placed on your computer when you visit any web pages that uses cookies. A cookie contains information that allows websites to recognize your computer and perform a variety of functions such as recording which pages of the website you visit or saving your preferences that allow you to personalize your viewing experience. Cookies are recorded via your web browser (e.g. Internet Explorer, Firefox or Safari) and are not visible on a website itself.

Cookies can be either ‘first party’, which means they are used by an organization on its own website, or ‘third party’ which is when they are used by an organization on another organization’s website. Some cookies are ‘session’ cookies that are deleted from your computer as soon as you close your web browser. ‘Persistent’ cookies do not self-delete until a specific period of time has elapsed. Some examples of cookies: (i) analytics cookies collect information about how visitors use websites to allow companies to measure site performance and how effective their marketing efforts are; (ii) advertising cookies recognize a user’s device and help to provide the user with more relevant content and measure the effectiveness of ad campaigns. Further below we provide information on the cookies we use and highlight which are first and third party cookies.

For more general information about cookies visit: www.allaboutcookies.org.

How we use cookies

We use a variety of cookies to perform different functions, from remembering you are logged into a particular online service to tracking your usage of our websites and perform targeted ad campaigns. In the case of tracking, we use this information to enhance the usability and performance of our websites and online services and no personally-identifiable information is recorded.

By using and browsing our websites, you consent to cookies being used and data being collected and processed in accordance with this policy. If you do not consent, you must disable cookies or refrain from using the site.

First party cookies

The table below lists the first party cookies we use and their purpose:

Cookie Name or Service Purpose More Information
Google Analytics These cookies are used by the Google Analytics service to collect information about how visitors use our site. We use the information to compile reports and to help us improve the site. The cookies collect information in an anonymous form, including the number of visitors to the site, where visitors have come to the site from and the pages they visited. Overview of privacy at Google
lt-cookie-policy This cookie is used to identify you as a previous visitor. That will prevent from showing the Cookies Policy Banner everytime you visit our website. This is a functional cookie that does not contain any personal information.

Third party cookies

When you visit our websites there are some cookies that are set that are not related to us. These are referred to as third party cookies. When you visit a page that contains embedded content, for example from YouTube, you may be sent cookies from these websites. We have no control over the setting of these cookies, so we advise you check the third-party websites for more information about their cookies and how to manage them.

A list of our third-party cookies is provided below:

Cookie Name or Supplier Purpose More Information
Demandbase Demandbase uses tuuid cookies for analytics and targeted advertising services provided by Demandbase products and IUUID cookies for performance and optimization of Demandbase data and reporting. Demandbase analyzes online identifiers (cookies) in the aggregate and applies AI and machine learning models to provide us with analytics data regarding the use of our website. The use of cookies provides us with business intent; helps identify and count unique users; drive site optimization; and improve retargeting. Demandbase syncs with third party ad technology partners so that these users can be targeted in ad campaigns on the relevant networks. Demandbase may send and receive personal data (cookies) to associate Demandbase assigned cookies or online identifiers with third-party partners’, such as DMPs and other adtech providers, cookies or online identifiers (also known as “cookie syncing”) which involves allowing its third-party partners to set cookies and assign online identifiers in furtherance of its services and to increase performance of ad campaigns.

In addition, Demandbase uses an OPTOUT cookie that allows you to opt-out of advertising (including interest-based ads and personalization) by Demandbase only when it is done through the use of cookies.

View Demandbase Cookie Policy
Facebook Some of our web pages include a Facebook social plugin to enable visitors to share our website content with others via the Facebook website. Anonymous data is collated (browser type, location, page views). View Facebook’s privacy policy
Twitter Some of our web pages include a ‘tweet’ button, which enables visitors to share content via the twitter service. Anonymous data is collated (browser type, page views, referring URLs, time/date). View Twitter’s privacy policy
YouTube We use YouTube to host some of our video content. When you view a web page on our site with an embedded YouTube video, YouTube creates at least three cookies: VISITOR_INFO1_LIVE, use_hitbox, and PREF. In some circumstances you may also find an additional GEO cookie. We use the YouTube service as a convenience for our visitors, so you can view video content on your computer and mobile devices. View YouTube’s privacy policy
Vimeo We use Vimeo to host some of our video content. We use the Vimeo service as a convenience for our visitors, so you can view video content on your computer and mobile devices. View Vimeo’s privacy policy

How can I control cookies?

Most web browsers accept cookies automatically, but you can change the settings of your browser to reject all cookies, to only allow ‘trusted’ websites to use them, or to only accept cookies from those websites which you are currently on. Please follow the instructions provided below on how to do this for the most popular web browsers.

Please note: we do not recommend rejecting cookies as this is likely to result in some features on our websites and some of our online services not functioning correctly or as intended. For example, if a website cannot tell if you are signed in without using cookies, you will not be able to access certain information or use a particular service.

In addition, as set forth above, you may opt-out of Demandbase cookies through the Digital Advertising Alliance’s (DAA) WebChoices tool, available at: http://optout.aboutads.info/.

Microsoft Internet Explorer:

  1. Choose the menu “tools” then “Internet Options”
  2. Click on the “privacy” tab
  3. Select the appropriate setting

Mozilla firefox:

  1. Choose the menu “tools” then “Options”
  2. Click on the icon “privacy”
  3. Select the relevant options under “history”

Opera 6.0 and above:

  1. Select the “menu” option at the top-left
  2. Click on “Settings”
  3. Click on “Preferences”
  4. Click on the “Advanced” tab
  5. Click on the “Cookies” option on the left-hand side
  6. Select the relevant options

Safari:

  1. Select the cog icon at the top-left
  2. Click on “Preferences”
  3. Click on the “Privacy” option
  4. Select the relevant options

There is further guidance available on the website www.aboutcookies.org which tells you how to control and remove cookies using the options available in your web browser.

More Information

For more information about how we use cookies, please contact the Web Team.